Radiateur : démontage et remontage

Posted in : Vista Plombier Bordeaux on by : Plombier Bordeaux Comments: 0
Banner

Share This:

Sachez qu’un radiateur n’est pas fixe ! Vous pouvez aisément le démonter vous même afin de le repeindre ou de retapisser le mur devant lequel il se trouve par exemple.


Désolidarisation de votre radiateur

Ne vous tordez plus dans tous les sens pour accéder aux petits espaces cachés derrière votre radiateur ! C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui les astuces pour vous simplifier la vie en vous apprenant à démonter cet appareil dans les règles de l’art.

Matériel à utiliser

  • tournevis plat
  • clé à molette
  • clé allen (adaptée à votre modèle de radiateur)
  • bassine
  • 2 bouchons (adaptés au pas de vis)

Le démontage

Purger et vider le radiateur

  1. Desserrez le bouchons et fermez le robinet à l’aide de la clé allen. Fermez également le robinet thermostatique pour éviter les coulures au démontage.
  2. Placez une bassine à l’extrémité pour pouvoir recueillir le liquide proprement, sans abimer votre sol.
  3. Enfin, ouvrez le bouchon de vidange pour permettre l’écoulement de l’eau.

Pour faciliter le vidage, ouvrez la vis de purge ce qui va permettre à l’air de circuler à l’intérieur. Si celle-ci vous résiste vous pouvez utiliser le tournevis plat pour faciliter cette manœuvre.

Désolidariser l’appareil

Identifiez ensuite les deux zones de fixation : la première est située en haut de votre radiateur et la seconde se trouve sur la partie basse. Enlevez les boulons qui maintiennent les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau avant de désolidariser le radiateur.

Il peut rester de l’eau à l’intérieur de l’appareil, ne le retirer donc pas trop précipitamment et garder la bassine bien positionnée. Inclinez-le pour que le surplus de liquide puisse s’écouler.

Vous pouvez maintenant effectuez les travaux qui ont motivé votre volonté de retirer le radiateur : le repeindre ou tapisser le mur situé derrière l’installation.

Le re-montage

Pour le remonter, repositionnez-le à sa place initiale et fixez de nouveau les écrous des deux vannes : d’arrivée et de retour d’eau. Pour améliorer l’étanchéité, il est également conseiller d’appliquer une pâte à joint.

 

En suivant ces conseils à la lettre, vous éviterez alors d’abîmer votre radiateur ainsi que les éventuels accidents de fonctionnement après l’opération.

L’équipe Vista Plombier Bordeaux est à votre disposition pour vous donner des conseils complémentaires. Vous retrouverez l’intégralité de notre grille tarifaire en ligne.

Share This:

89e30e8c8d10ffaffd4377be21d6a1abvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv